5 à 7 conférence : Inciter à l’action grâce au pouvoir de l’imaginaire
La Maison du développement durable et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) organisent, le 20 juin à 17 h, un 5 à 7 conférence visant à démontrer qu’on peut stimuler des changements sociaux positifs à l'aide d'univers narratifs innovants.
Les invités, Takt-Etik et SAGA, y présenteront : « la recette de la paella ou comment raconter une histoire qui rassemble les forces noétiques et fait résonner les imaginaires ». Une rencontre à la croisée du développement durable, des nouvelles technologies et du récit.
La mise en œuvre du développement durable nécessite de profonds changements de comportement. Or, les stratégies d’action traditionnelles se heurtent à des obstacles qu’il faut contourner pour vaincre l’inertie. En somme, il faut réinventer nos approches et faire place à l’audace et à l’innovation.
L'être humain aime se faire raconter des histoires et surtout participer au dénouement de celles-ci. Un bon récit concrétise les changements de comportements en faisant participer les individus à la résolution de la problématique.
L’ère industrielle nous entraine dans ses délires de progrès techniques et technologiques, il faut donc tenir compte des nouvelles infrastructures et formes d’organisations sociales qui modifient la fonction première des récits sociaux dominants.
Télécharger la présentation (PDF).
Quand : le jeudi 20 juin de 17 h à 19 h
Où : Atrium de la Maison du développement durable, au 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Qui :
Jonathan Bélisle, SAGA
Jacques Blanchet, Takt-Etik
Philippe Bourke, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement
La Maison du développement durable remercie le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Saga, Takt-Etik, Novae, le journal Métro et Alcoa, partenaire principal à la programmation.