Série de conférences sur la Maison : Les rouages de la performance
La Maison du développement durable et Équiterre vous invitent à une série de conférences de Normand Roy sur les « Les rouages de la performance » de la Maison du développement durable. Les trois conférences gratuites présenteront un aspect technologique de la Maison, un des bâtiments les plus efficaces et performants énergétiquement en Amérique du Nord.
Du début du chantier jusqu’à aujourd’hui, une multitudes de visites, d’activités et d’outils ont été mis place afin de faire connaître ce bâtiment conçu pour inspirer les constructeurs à améliorer leurs pratiques.
Après 20 mois d’opérations, Équiterre, qui a suivi chaque étape de l’idéation à l’exploitation du bâtiment propose maintenant une exploration attentive des trois piliers énergétiques du projet : la géothermie, les planchers surélevés et l’enveloppe du bâtiment. Venez découvrir sur quelles bases ces choix ont été effectués, de quels traitements particuliers ces approches ont bénéficié et ce qu’on peut en dire après presque deux ans d’usage.
La géothermie de la Maison
Le 8 mai à 19 h - La géothermie constitue le cœur de la stratégie énergétique du bâtiment. Après un bref parcours des différents types de géothermie existants, la présentation s’attardera aux enjeux spécifiques à l’aménagement du champ géothermique directement sous un bâtiment, tant du point de vue du design que de celui de la construction. Chaque étape et élément du système seront illustrés et expliqués. La performance énergétique de ce système géothermique spécifique sera analysée et mise en relation avec le bilan global du bâtiment, lequel sera dévoilé pour la première fois au public. RSVP à comm@lamdd.org
Le plancher surélevé de la Maison
Le 22 mai à 19 h - Aussi mal connus que prometteurs, les planchers surélevés méritent notre attention. Après une brève évaluation des enjeux d’énergie, de confort, de qualité de l’air et d’aménagement, la réalité de leur installation et de leur utilisation sera explorée. Une histoire d’argent, de fuites, de tâches et de recherche scientifique captivante. RSVP à comm@lamdd.org
L’enveloppe de bâtiment de la Maison
Le 5 juin à 19 h. L’enveloppe est le plus important système d’un bâtiment. Elle constitue à la fois son visage, mais aussi le bouclier qui le défend contre les attaques du froid, de l’eau et du temps. Or, on lui demande de la transparence. Comment concilier ces rôles multiples et souvent contradictoires ? Surtout, comment s’assurer que malgré l’ampleur des surfaces considérées aucune faille ne vienne amoindrir sa performance ? Cette présentation exposera comment ces enjeux ont été résolus dans le cadre d’un des plus ambitieux projets de bâtiment durable réalisé à ce jour au Québec. RSVP à comm@lamdd.org
Normand Roy, Chargé de projet – Maison du développement durable chez Équiterre
Normand Roy a vécu et travaillé avec des petits agriculteurs du Mexique, du Brésil, du Guatemala et du Honduras. Possédant une connaissance approfondie d'Équiterre et de divers enjeux liés au développement durable, il agit régulièrement depuis 1995 comme conférencier, concepteur de matériel éducatif et gestionnaire de projets. Normand travaille actuellement à l’élaboration de la Maison du développement durable, un projet de bâtiment écologique démonstratif. Il est titulaire d'une maîtrise en ethnologie.
La Maison du développement durable tient à remercier Équiterre, le journal Métro, partenaire de visibilité, Novae, partenaire de diffusion, ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.