Par notre propre énergie

Le vaste chantier de prise en charge régionale de la lutte aux changements climatiques initié par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) se poursuit avec le projet Par notre propre énergie. Cette mobilisation des acteurs régionaux québécois pour la réduction de la dépendance au pétrole s’inscrit dans la continuité des Rendez-vous de l’énergie, un processus de consultation et de réflexion collective sur la dépendance au pétrole, qui a aboutit au premier Forum québécois sur l’énergie en novembre 2011.

Avec cette nouvelle phase, le RNCREQ et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) poursuivent leur démarche pour la mise en œuvre d’une transition énergétique inspirante. Pour ce faire, les CRE mettront sur pied des Tables régionales, dresseront un portrait énergétique de leur région et élaboreront enfin un plan d’actions régional 2013-2020 de réduction de la dépendance au pétrole. Afin d’éviter le recours aux énergies non-renouvelables, polluantes, qui viennent de l’extérieur du Québec et qui encouragent le gaspillage des ressources, le projet Par notre propre énergie promeut un développement des régions qui favorise une meilleure efficacité énergétique, un aménagement du territoire et des transports durables et le recours aux énergies renouvelables locales.

Le RNCREQ prépare notamment la mise en ligne d’une vitrine web qui mettra en valeur les initiatives et projets de réduction de la dépendance au pétrole à travers le territoire québécois. Cet outil fournira aux différents décideurs des pistes de solutions et des idées bien concrètes pour les aider à démarrer leur projet de transition, à en assurer la rentabilité, à trouver de l’aide et à surmonter les différents obstacles.

Pour tout connaître de ce projet, visitez le site Internet de Par notre propre énergie

linkedin