L'épargne, un levier de transformation pour le développement durable
Crédit graphique : Laetitia Laronze @MDD
Le jeudi 26 novembre, à midi, la Maison du développement durable vous invite à l'événement «L'épargne, un levier de transformation pour le développement durable».
De plus en plus d’investisseurs s’intéressent au développement durable dans la gestion de leurs investissements.
Ils se préoccupent des effets qu’auront les changements climatiques, par exemple, sur leurs portefeuilles, comment ils peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et financer des solutions qui contribueront à la transition de nos économies vers la sobriété en carbone.
Jusqu’à quel point les investisseurs intègrent-ils le développement durable à leurs pratiques ? Comment s’y prennent-ils ? Quels sont les défis ? Quelle différence peuvent-ils faire ? Doivent-ils sacrifier du rendement financier pour y arriver ?
Voilà le genre de questions auquel cette activité tentera de répondre.
Date :
Jeudi 26 novembre 2020
Horaire :
De 12h à 13h
Panélistes :
- Bertrand Castonguay, vice-président exploitation, Centraide du Grand Montréal et directeur général, Fondation Centraide
Vice-président exploitation à Centraide du Grand Montréal depuis juin 2015, M. Bertrand Castonguay est également directeur général de la Fondation Centraide. CPA-CA et diplômé de HEC Montréal, M. Castonguay a débuté sa carrière en 1985 chez Ernst & Young. Il a été appelé a œuvrer auprès de plusieurs sociétés d'envergure de divers secteurs d'activité, et ce à titre de directeur principal en audit et services-conseils. En 1993, M. Castonguay s’est joint à L’Oréal Canada, où il a successivement occupé les postes de directeur finances & administration, directeur gestion du changement et projets technologiques, et enfin de VP chaîne d'approvisionnement, et ce pour les divisions de produits grand public, produits de luxe et cosmétique active. En 2002 il a rejoint le groupe Fruits & Passion, leader canadien de produits de soin, de parfumerie et de produits d’ambiance, avec un réseau mondial de 150 boutiques. M. Castonguay a occupé le poste de Chef des Finances et des Opérations (CFO & COO). Pendant près de 10 ans il a été responsable des marchés internationaux, des opérations, des finances et ressources humaines, service légal, T.I. et du laboratoire. Il a géré une équipe de plus de 300 personnes. Depuis 2013 M. Castonguay a décidé de poursuivre son cheminement professionnel auprès d’organismes communautaires afin de contribuer au développement de communautés plus fortes et au renforcement de la cohésion sociale. Avant de se joindre à Centraide il occupé la fonction de directeur général de la Société Saint-Vincent de Paul de Montréal, et a été administrateur et membre de plusieurs comités au YMCA du Québec.
Pour consulter sa biographie : cliquez ici
- Mélinda Bastien, conseillère principale, Normandin Beaudry
Comptant près de 15 années d’expérience, Mélinda est au sein de Normandin Beaudry depuis 2007. Associée de la Society of Actuaries elle œuvre dans les équipes de gestion d’actifs et d’épargne retraite. En plus d’être régulièrement sollicité par les fournisseurs de services sur les tendances et les besoins du marché des régimes d’épargne retraite au Canada, elle est actuellement responsable de l’équipe d’investissement responsable de Normandin Beaudry. Par son expérience auprès de plusieurs clients de taille diverse, œuvrant dans de multiples industries, elle est en mesure de bien comprendre les enjeux auxquels font face les organisations souhaitant mettre en œuvre des approches d’investissement responsable pragmatiques.
Pour consulter sa biographie : cliquez ici
- Caroline Laberge, conseillère principale, Investissement durable, Caisse de dépôt et placement du Québec
Caroline Laberge est Conseillère principale, Investissement durable à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle est responsable des activités d’exercice de droit de vote, d’engagement et d’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement. Elle est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de HEC Montréal et d’un baccalauréat en développement international et science politique de l’université McGill. Animatrice Rosalie Vendette, Experte en finance durable, Décode ESG Rosalie Vendette est passionnée par la finance durable, un domaine où elle oeuvre depuis près de 20 ans. Convaincue par le pouvoir de la finance pour soutenir la transformation de nos économies, elle met son expertise à disposition pour accélérer le changement.
Pour consulter sa biographie : cliquez ici
Animatrice :
- Rosalie Vendette
Experte en finance durable, Décode ESG Rosalie Vendette est passionnée par la finance durable, un domaine où elle oeuvre depuis près de 20 ans. Convaincue par le pouvoir de la finance pour soutenir la transformation de nos économies, elle met son expertise à disposition pour accélérer le changement.
Pour consulter sa biographie : cliquez ici
Pour vous inscrire : cliquez ici
Merci !
Maison du développement durable remercie Hydro-Québec, partenaire principal de la Programmation, et la Ville de Montréal.