La Maison du développement durable dévoile sa programmation hiver-printemps 2019
Montréal, le 18 janvier 2019 – Alors que l’urgence climatique occupe une place importante dans l’espace public, la Maison du développement durable (MDD) invite la population à prendre le temps de mieux comprendre cette réalité et à s’outiller pour y faire face dans le cadre de sa nouvelle programmation hiver-printemps 2019, dévoilée hier.
La MDD propose un ensemble d’activités diversifiées – portant notamment sur la décroissance, les poursuites environnementales, l’innovation durable, le végétarisme, l’économie verte et la dépendance à l’automobile – réalisées en collaboration avec ses membres et ses partenaires.
« Avec une programmation adaptée aux différents enjeux écologiques, la MDD souhaite présenter des solutions concrètes qui ont un impact positif et inspirer les citoyens, les entreprises et les gouvernements à prendre action. Les événements que nous offrons permettent également de faire avancer la réflexion pour une transition vers un réel développement plus durable », explique Josée Duplessis, directrice générale de la MDD.
Voici un aperçu des activités proposées dans le cadre de cette nouvelle programmation :
Conférences : des sols urbains au transport collectif équitable, en passant par la communication environnementale
• L’innovation durable au cœur de la démarche entrepreneuriale (Cataléthique, 14 février)
• Les sols urbains : souvent oubliés et pourtant si importants pour la santé de nos villes (Conseil régional de l’environnement de Montréal, 26 février)
• Expédition ÉlectrON (Hydro-Québec, 7 mars)
• Projet Bonaventure : de l’autoroute au boulevard (Ville de Montréal, 27 mars)
• Transport collectif équitable : la tarification sociale basée sur le revenu (Trajectoire, 2 avril)
• Du plein air prescrit par votre médecin : possible au Québec? (Cataléthique, 11 avril)
• Le microréseau de Lac-Mégantic : une solution énergétique pour l’avenir (Hydro-Québec, 16 avril)
• Conférence dans le cadre d’une série sur la communication et les changements climatiques (Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement, Phare Climat, 5 février)
Panels et tables rondes : des discussions participatives sur des sujets d’actualité
• Montréal, ville d’hiver (Vivre en Ville, Montréal physiquement active, 24 janvier)
• Les poursuites juridiques peuvent-elles venir en aide dans la lutte contre les changements climatiques? (Équiterre, Raven, 7 février)
• La gestion des matières résiduelles change, suivrez-vous? (Ville de Montréal, 12 février)
• L’économie comportementale et les « Nudges » au service de l’écoresponsabilité? (Collectif Communication Citoyenne, 19 février)
• Prévenir la fraude (Option consommateurs, 28 février)
• Villes et changements climatiques : identifier les lacunes pour mieux agir (Réalité climatique Canada, 12 mars)
• Dépendance à l’automobile : la révolution sera culturelle (Fondation David Suzuki, Conseil régional de l’environnement de Montréal, Équiterre, Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable, 19 mars)
• Sauver la planète commence dans son assiette (Équiterre, Réseau des fermiers de famille, Association végétarienne de Montréal, Académie végétale, 20 mars)
• Élections fédérales et économie verte : quelles solutions pour consolider la transition énergétique au Canada? (Copticom, 9 avril)
• La décroissance : une solution à la crise écologique? (Fondation David Suzuki, 30 avril)
L’état de la planète en images
• Soirée cinéma Anthropocène : L’époque humaine (Fondation David Suzuki, 21 février)
Une exposition photo dépaysante
• À la découverte des chasseurs de miel, d’Adil Boukind (17 janvier au 17 février)
Une nuit à la Maison
• Nuit blanche dans le cadre du Festival Montréal en lumière (2 mars)
D’autres événements s’ajouteront à la programmation tout au long de la saison. Pour rester à l’affût ou pour plus d’informations sur nos activités, consultez le site Web de la Maison ou suivez-nous sur Facebook.
À propos de la Maison
La Maison du développement durable est un pôle de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’innovation. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus, et de créer une synergie entre les membres fondateurs et les occupants, constitués d’une vingtaine d’ONG sociales et environnementales.
Remerciements
La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et COPTICOM, Stratégies et Relations publiques. Elle remercie aussi les collaborateurs de la programmation : Quintus Marketing, Vivre en Ville, Montréal physiquement active, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), Phare Climat, Équiterre, Raven, Ville de Montréal, Cataléthique, Collectif Communication Citoyenne, Fondation David Suzuki, Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), Option consommateurs, Hydro-Québec, Réalité climatique Canada, Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), Association végétarienne de Montréal, Trajectoire et COPTICOM, Stratégies et Relations publiques. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.
Fier partenaire de Montréal durable 2016-2020.
– 30 –
Source et information
Krystel M. Papineau
Directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
Tél. : 514 394-1108, poste 220
Cell. : 438 492-6537
kpapineau@lamdd.org