Une adaptation plus inclusive aux changements climatiques
Photo de l'exposition La sécheresse nous a rendus égaux d'Adrienne Surprenant.
Le 13 mars 2018 à 12 h 15, la Maison du développement durable présente, en collaboration avec Humanité et Inclusion, la conférence Une adaptation plus inclusive aux changements climatiques.
Les changements climatiques engendrent des impacts particulièrement lourds pour les enfants et les adultes handicapés. Alors que la documentation sur les besoins et les droits de ceux-ci est abondante, on peine toujours à anticiper les effets dévastateurs des changements climatiques à travers le monde.
La majorité de ceux qui œuvrent à la réduction de l'impact disproportionné des changements climatiques sur les personnes handicapées considèrent cette réalité comme un « problème » sanitaire et médical, et non comme un impératif des droits de l'homme. Il y a un besoin urgent d'un changement radical vers une vision plus humaine de l’adaptation aux changements climatiques qui tendrait vers les droits de la personne, la justice sociale, l'inclusion et l'accessibilité universelle.
Conférenciers
- Julien Fouilland, référent technique en réduction inclusive des risques de catastrophes et adaptation au changement climatique, Humanité et Inclusion
- Annie Lafrenière, référente technique insertion sociale, Humanité et Inclusion
- Mathieu Simard, candidat au doctorat en sciences de la réadaptation, Université McGill
- Richard Simard, coordonnateur, Innovation et mobilisation pour la sécurité alimentaire (IMSA)
Nous sommes également très heureux de compter sur la participation de L'Oeuvre Léger pour alimenter la discussion sur les différentes pratiques en matière d’intervention en changements climatiques, notamment en sécurité alimentaire.
Cette conférence est présentée dans le cadre du vernissage de l'exposition La sécheresse nous a rendus égaux de la photographe Adrienne Surprenant, en vedette à la Maison du développement durable du 12 mars au 1er avril 2018.
Vidéo de l'évènement (1:31:21):
Assister à l'événement
Durée de la conférence : 1 h 30. Contribution suggérée : 5 $.
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro, Humanité et Inclusion ainsi que Camtec. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.
Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.