La Maison du développement durable dévoile sa programmation estivale rafraîchissante !

Montréal, 9 mai 2017 – Cet été encore, une programmation rafraîchissante et engagée est prévue à la Maison du développement durable.  Afin de bien remplir son rôle de pôle de rencontres, d’échanges et d’innovations sur le développement durable, la Maison présente plusieurs activités diversifiées, soit des panels, conférences, ateliers, événements spéciaux et expositions visant à outiller, sensibiliser et inspirer les participants présents aux événements.

« Cette programmation vise à être une source d’inspiration pour les citoyens, élus et experts et offre une très belle diversité de contenu. Il y en aura pour tous les goûts ! » explique Krystel Papineau, directrice des communications et de la programmation de la Maison du développement durable. « Encore une fois, à l’aide de nos membres et de nos collaborateurs, nous avons créé des occasions de discussions et d’échanges sur des enjeux cruciaux reliés au développement durable » ajoute-t-elle.

Des panels et conférences webdiffusés

En effet, la Maison offrira des activités touchant des enjeux d’actualité réalisées avec des collaborateurs très inspirés. Parmi celles-ci, une variété de panels, dont l'évènement Changer le monde dans les évènements sportifs (23 mai), organisé en collaboration avec Équiterre, qui proposera des pistes d'actions possibles afin de rendre les évènements sportifs plus écologiques.

Soif de savoir, soif d’agir ! (30 mai), réalisé avec l'organisme ENvironnement JEUnesse, abordera tant à lui, les enjeux montréalais et globaux liés à la préservation et à la valorisation de l’eau, tandis que le panel L'avenir de la mobilité durable se joue-t-il dans le monde virtuel? (8 juin), proposé par Transport 2000, questionnera l'utilisation des technologies dans les modes de transports sur l'environnement et la société.

Nouveauté cet été ! Les panels et conférences seront webdiffusés sur la page Facebook de la Maison et le contenu sera également accessible sur son site Internet. Une très belle façon de faire voyager le contenu des panels et conférences présentés entre les quatre murs du bâtiment !

Une conférence sur le Zéro déchet de Mélissa de La Fontaine

La Maison du développement durable désire rejoindre les citoyens et les aider à verdir leur quotidien. C’est pourquoi cet été encore, elle poursuit sa campagne citoyenne Ma Maison durable, mise sur pieds dans le cadre de son 5e anniversaire et qui a rejoint, jusqu’à présent, des milliers de personnes.

Elle offrira également des ateliers et conférences pratiques qui aideront les participants à s’outiller et à repartir à la maison avec des trucs et astuces écologiques concrets. Pour ce faire, elle organisera un atelier sur le gaspillage alimentaire réalisé en collaboration avec l'organisme Bouffe-Action de Rosemont (22 août). De plus, la réputée Mélissa de La fontaine, l’une des représentantes les plus actives du mode de vie Zéro Déchet au Québec, offrira une conférence sur le sujet (10 août). Également, le Pique-Nique Urbain de la Fondation David Suzuki (19 mai), sera un moment agréable pour les citoyens afin de profiter de l’extérieur et de découvrir divers projets et outils écologiques inspirants.  

Un Réparothon : un premier à la Maison

Puisque la Maison aime innover, deux événements « spéciaux » seront offerts aux citoyens cet été, soit un Réparothon ainsi qu’une soirée cinéma engagée.

En effet, la Maison offrira la chance aux citoyens de faire diagnostiquer et réparer leurs appareils électriques. Un Réparothon initié par Insertech est prévu à la Maison (29 août), permettant de donner une seconde vie aux appareils défectueux et lutter contre l’obsolescence programmée. Mutualit', Touski s'répare et Équiterre, seront également collaborateurs de cet événement.

De plus, la Fondation David Suzuki présentera le film engagé Food Coop (15 juin), un documentaire rare et nécessaire qui retrace l’épopée incroyable du premier supermarché-coop des États-Unis. Bon cinéma !

L’oeuvre de d’Amy Shackelton : The Great Canadian LEEDscape

La Maison du développement durable est reconnue pour être le seul lieu d’expositions liant l’art et le développement durable. Elle offre cet été, la chance aux visiteurs de découvrir des artistes de renommée internationale.

Du 9 mai au 17 juin, Gilberto Esparza. Plantas autofotosintéticas sera présentée à la Maison en collaboration avec la Galerie de l’UQAM. Elle est la première exposition solo de l’artiste au Canada. Tandis que Montréal célèbre son 375e anniversaire, cette installation invite à envisager les réseaux d’égouts sillonnant le sous-sol de la ville, d’ordinaire dissimulés et évacués de la conscience publique, comme un système de production énergétique et lumineuse en temps réel, permettant de maintenir un écosystème en équilibre.

Du 6 juillet au 14 août, The Great Canadian LEEDscape de Amy Shackleton sera exposée à la Maison.  L'œuvre de Shackleton reste celui le plus ambitieux de sa carrière ! Elle explore la transformation de l'environnement naturel et bâti canadien et présente la Maison du développement durable comme vous ne l'avez jamais encore vue ! Lors du vernissage, le 6 juillet, les gens seront conviés à visiter à leur tour les paysages de la Maison !

Finalement, du 14 au 27 août, dans le cadre du festival MUTEK_EMPREINTE qui se réalisera cette année sous le thème de l'Anthropocène, la Maison diffusera le travail réalisé par cinq artistes étudiants participant au concours de création visuelle de ce festival. 

Des visites guidées tous les vendredis

La Maison du développement durable propose un parcours d’interprétation autoguidé du bâtiment accessible à tous. De plus, des visites guidées de groupes sur demande sont également proposées par Équiterre au coût de 300 $ (200 $ pour les groupes scolaires et les petits OSBL). Elle offre également gratuitement des visites du bâtiment tous les vendredis à 14 h et 17 h 30, grâce à une collaboration avec Équiterre et Hydro-Québec.

Remerciement

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, son partenaire principal ainsi que les collaborateurs de sa programmation estivale, soit : Annie Lord (Artiste florale), Bouffe-Action de Rosemont, le Bistro Marius, COPTICOM, CidreCo, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, la Fondation David Suzuki, la Galerie de l’UQAM, Insertech, MUTEK, Mutualit', Touski s'répare, Transport 2000, ainsi que Novae et le Journal Métro. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

- 30 –

Information :

Krystel Papineau
Directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
438-492-6537
kpapineau@lamdd.org

Descriptif de la programmation estivale 2017 ici