Les sept membres de la Maison du développement durable dévoilent le concept architectural retenu

Montréal, 5 novembre 2007  – La Maison du développement durable, un projet démonstratif de bâtiment écologique, et, plus largement, d’éducation et de sensibilisation au développement durable, a pris officiellement son envol aujourd’hui. Les sept organisations membres de la Maison du développement durable ont dévoilé le concept architectural retenu pour ce bâtiment qui sera érigé au coin des rues Ste-Catherine et Clark à Montréal. L’édifice de cinq étages, construit avec des matériaux réutilisés, recyclés ou produits localement, sera notamment doté d’un toît vert, d’un système de géothermie et d’un mur végétal intérieur pour l’assainissement de l’air.

Une maison pour le développement durable, un rendez-vous citoyen

Cette « Maison » sera un pôle de réflexion, d’éducation, d’innovation et de rencontres sur le développement durable à Montréal. On y retrouvera des salles de conférences et de formation, un centre d’interprétation sur le bâtiment vert, un guichet unique d’information sur les programmes québécois et montréalais en développement durable, ainsi qu’un lieu public de diffusion et d’animation sur ces thématiques. En outre, des partenariats avec l’École de technologie supérieure et l’Université de Montréal permettront de faire avancer les connaissances sur les innovations technologiques reliées au bâtiment.

« Nous proposons essentiellement de créer un espace de rencontre au cœur de la ville où un citoyen pourra venir s’informer sur le bâtiment durable, mais aussi sur les projets ou programmes québécois lié au développement durable. De plus, ce projet nous permettra de propager les avantages du bâtiment vert auprès des milieux privés et institutionnels », a déclaré Sidney Ribaux, cofondateur et coordonnateur général d’Équiterre, un organisme membre du projet.

Un des bâtiments les plus écologiques au monde

La Maison du développement durable sera un des bâtiments les plus écologiques au monde et utilisera les meilleures technologies liées à l’efficacité énergétique, à la consommation de l’eau, à la réduction des déchets de construction et à la qualité de l’environnement intérieur. Le bâtiment sera certifié LEED Platine, la plus haute certification environnementale du genre.

Un projet appuyé

Le bâtiment d’environ 60 000 pieds carrés sera construit sur un terrain de 15 000 pieds carrés cédé par Hydro-Québec par un bail emphytéotique de 50 ans. Hydro-Québec compte également aménager un espace vert entre le Théâtre du Nouveau Monde et la Maison du développement durable.

Prochaines étapes

Maintenant le concept architectural arrêté, l’équipe multidisciplinaire de conception procédera à la phase d’élaboration des plans et devis. Le début de la construction de l’édifice est prévu pour l’hiver 2009 et l’aménagement pour le printemps 2010.

La Maison du développement durable compte aujourd'hui sur le soutien financier de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, de la Fondation Kresge, de la Fédération canadienne des municipalités, d’Hydro-Québec, de la Société de développement Ville-Marie et de la Ville de Montréal.

Le site de la Maison du développement durable est maintenant en ligne : maisondeveloppementdurable.org. Les sept organisations membres de la Maison du développement durable sont : le Centre de la petite enfance Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option Consommateurs, le Regroupement des services Éco-quartier et Unisféra.

– 30 –

Pour télécharger une image en haute résolution de la Maison du développement durable : www.maisondeveloppementdurable.org.

Sources :
Amélie Ferland, relationniste
Équiterre
514-522-2000 / aferland@equiterre.org