Panel - Le bâtiment durable : comment accélérer la transition ?

Montréal, 15 novembre 2016 -  La salle était bondée à la Maison du développement durable aujourd’hui pour le panel « Le bâtiment durable : comment accélérer la transition ? ». Animé par le sociologue et consultant Bruno Demers, le panel visait à faire le point sur les principales avancées et nouveaux courants du bâtiment durable au Québec depuis cinq ans (volet rétrospective) puis à cibler les principaux défis et les solutions à mettre en place pour accélérer la transition vers des bâtiments plus écoresponsables (volet prospective).

Parmi les enjeux abordés par les panélistes, notons les agents de changement, la santé et le confort des usagers du bâtiment, le recyclage des bâtiments, leur impact global, la construction numérique, les technologies de pointe, le retour à l'essentiel, les donneurs d'ouvrages publics et la prise en compte du cycle de vie.
 

Citations des panélistes

« Après l'efficacité du bâtiment, il faut désormais s'attaquer à améliorer le confort et la santé des occupants. Voilà ce qui doit être le nouveau leitmotiv de l'industrie ! », a lancé Paul Dupas, coordonnateur de projets à Écobâtiment. « Les nouvelles certifications qui apparaissent, comme HQE et Well, aideront à outiller les professionnels pour concevoir des bâtiments qui sont bons pour la santé et plus confortables », a-t-il précisé.

« Le retrait des voitures de l'espace public, rendu possible par le partage d'automobiles sans conducteur, libérera de grandes superficies d'espace public qui deviendront propices au verdissement. Cela permettra de relever le défi de l'urbanisation tout en offrant une qualité de vie en ville recherchée par les familles de demain », a prédit Normand Hudon, VP du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec et architecte chez Coarchitecture.

Selon lui, « les objets connectés permettront de collecter la multitude de données nécessaires à l'optimisation de la performance des bâtiments en continu, tout en permettant le diagnostic à distance par les ressources les mieux qualifiées. En plus d'optimiser la conception et la construction, la modélisation des données du bâtiment (MDB) permettra de dupliquer le bâtiment dans le monde virtuel afin de rendre le tout possible. Nous pourrons alors faire des gains significatifs en performance environnementale grâce à l'élimination du gaspillage en conception-construction-exploitation évalué à plus de 50 % en comparaison avec les industries automobile et aéronautique », a-t-il annoncé.

Pour Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation, « ce n'est pas seulement les bonnes pratiques de construction qui comptent, c'est surtout l’endroit où nous construisons qui déterminera l'impact environnemental des occupants. La grande majorité des pieds carrés qui seront là en 2050 sont déjà construits. Il est temps de porter notre attention vers l'amélioration de nos bâtiments existants », a-t-il remarqué.

« La gravité des impacts des perturbations climatiques sur nos sociétés ne nous permet plus de nous limiter à une position strictement défensive. Les bâtiments écoresponsables font nécessairement partie d’une stratégie proactive de prévention et d’adaptation », a rappelé M. Sicotte, architecte, directeur, Direction de la planification stratégique de la Société québécoise des infrastructures.

À ce sujet, l'animateur du panel a d'ailleurs ouvert la discussion en remettant le mouvement québécois du bâtiment durable dans le contexte de la transition globale. « Les derniers mois ont été marqués sur la scène internationale par l'adoption de grands principes directeurs tels que l'Accord de Paris sur le climat, le Nouvel agenda urbain et les nouveaux Objectifs du développement durable de l'ONU. Devant cette mouvance, a insisté M. Demers, le Québec doit accroitre son leadership et prolonger son travail avec des politiques et des stratégies locales appropriées ».

S’inscrivant dans une série de cinq panels portant sur l’évolution des grands enjeux du développement durable présentée par la Maison pour célébrer ses cinq ans, l’événement de réflexion du 15 novembre est organisé en partenariat avec le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec, Écobâtiment, Équiterre, Écohabitation, Services CGP et Pomerleau

La vidéo de l’événement sera disponible en ligne sur le site de la Maison du développement durable dès 17 h : lamdd.org/actu/2016/batiment-durable-comment-accelerer-transition

Les panélistes sont disponibles dès maintenant pour entrevue.

-30-
 

Renseignements et demandes d’entrevue :
Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation, Maison du développement durable
aferland@lamdd.org
514-592-0847