Quand le gaspillage alimentaire devient une opportunité d’affaire

Au Canada, 40 % de la nourriture est gaspillée, soit l’équivalent d’environ 31 milliards de dollars par an. Source : FAO 2011

Le 9 mars 2017 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « Quand le gaspillage alimentaire devient une opportunité d’affaire », organisé par Marine Gantzer.

Invendus, surplus, produits non conformes ou dont la date est dépassée… Le gaspillage alimentaire se décline sous différentes formes.

Selon une étude de l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) parue en 2011, le tiers de la production agricole dans le monde serait produite inutilement. Au Canada, c’est 40 % de la nourriture qui est gaspillée, soit l’équivalent d’environ 31 milliards de dollars par an.

À cela s'ajoutent des impacts environnementaux souvent sous-estimés : consommation inutile de ressources (eau, énergie, matières premières), perte de biodiversité avec l'expansion des terres agricoles, pollution liée aux transports, pollution due aux sites d'enfouissement et contribution au réchauffement climatique.

Du champ à l'assiette, les acteurs sont nombreux : producteurs, distributeurs, industrie de la transformation, restaurateurs, commerces et consommateurs. De quelles manières ces acteurs luttent-ils contre le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les initiatives existantes au Québec et à l’international ? Quels sont les avantages socio-économiques et environnementaux d’un moins grand gaspillage alimentaire ? Comment valoriser autant de pertes ?

Ce cocktail-conférence de Cataléthique sera l'occasion de répondre à ces questions pertinentes tout en dégustant des bouchées faites d’invendus alimentaires. Une expérience incontournable !

Assister à l’événement

Durée : 2 h 30. Cocktail de bienvenue à 18 h 30, conférence de 19 h à 20 h et cocktail de fermeture de 20 h à 21 h.

Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP sur le site de Cataléthique.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie aussi Cataléthique, COPTICOM, Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

linkedin