Panel Comment vivrons-nous en 2025? Prévisions et solutions des acteurs de changement

Montréal, 1er novembre 2016 – C’est devant une salle comble que la Maison du développement durable a présenté aujourd’hui le panel Comment vivrons-nous en 2025? Prévisions et solutions des acteurs de changement. Animé par la comédienne Geneviève Rochette, le panel visait à définir les tendances qui surviendront d’ici 2025 et à proposer des pistes d'actions pour le futur.

Les six panélistes ont abordé ces questions en profondeur sous différents angles allant de la mobilité, à l’agriculture en passant par l’économie de service, l’intelligence artificielle et les logiciels libres.

Citations des panélistes

« En 2025, l'humanité fera face à l'accélération de la crise organique de la civilisation capitaliste (économique, démocratique, sociale, climatique), et au besoin impérieux d'inventer un nouveau paradigme pour assurer la résilience socio-écologique des communautés », a prévenu Jonathan Durand Folco, professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. « En 2025, nous serons déjà entrés dans une phase de transition vers une société post-capitaliste grâce à la multiplication des communs et la démocratisation progressive des villes et des municipalités », a-t-il annoncé.

« Le futur est fait de nos actions et de nos décisions, maintenant » a rappelé Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone. « Je crois au progrès du genre humain, qui nous jugera durement d'exploiter sa moitié, les femmes, de dénigrer tant les "autres", dont nos voisins les Autochtones, et ceux plus loin, les réfugiés. Pour les défendre, pour nous défendre, récupérons l'espace public qui est fait des différences et de la dissidence », a-t-elle proposé.

« En 2025, en résultat à plusieurs crises globales en santé publique et en environnement, la population délaissera l'agriculture industrielle pour une agriculture de proximité, écologique et à échelle humaine en achetant directement des petits producteurs », a soutenu Jean-Martin Fortier, fermier, conférencier et auteur du livre Le jardinier-maraîcher. « La confiance sur la provenance et la qualité des aliments passera à travers la relation humaine avec les fermiers et artisans de leur communauté », a-t-il assuré.

« D'ici 2025, la possession d'un véhicule privé en milieu urbain sera devenue obsolète », a prédit
Sidney Ribaux, directeur d’Équiterre et président de la Maison du développement durable.  « En 2025, des services de partage de véhicules de différentes tailles fonctionnant tous à l'électricité, avec chauffeur, sans chauffeur ou autonomes seront disponibles facilement, à un coût grandement inférieur à la possession d'une voiture privée », a-t-il précisé.

« La mobility as a service (MaaS) pourrait redéfinir notre rapport avec l’auto et, plus globalement, avec la mobilité. Mais les embuches sont nombreuses, et les résultats sont loin d’être clairs», a rappelé Philippe Dunsky, président de Dunsky Expertise en énergie. « Nous sommes sur le bon chemin. Mais le consensus politique actuel devra être maintenu pour que l’électrification des véhicules puisse atteindre son plein potentiel », croit-il.

« La robotique et l'intelligence artificielle associée à l'ingénierie génétique bouleverseront l'organisation de nos sociétés », anticipe Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux et vice-président de l'Association professionnelle des entreprises en logiciels libres (Apell). Toutefois il propose que« la généralisation des logiciels libres et à source ouverte sert une économie de service et de partage respectant les droits et libertés ».

S’inscrivant dans une série de cinq panels portant sur l’évolution des grands enjeux du développement durable présentée par la Maison pour célébrer ses cinq ans, cet événement de réflexion était organisé en partenariat avec la Fondation David Suzuki, Équiterre, Transitio, Dunsky Expertise en énergie, Projet de la réalité climatique Canada, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et Amnistie internationale. Pour consulter le calendrier des événements à venir, visitez : lamdd.org/programmation

La vidéo de l’événement est disponible en ligne sur le site de la Maison du développement durable dès 17 h. 

-30-

Les panélistes sont disponibles pour entrevues.  

Renseignements :
Amélie Ferland
aferland@lamdd.org
514-592-0847